A propos du festival

Génèse, conception, moyens...

 

Découvrez l’envers du décor et l’état d’esprit promu par les organisateurs de la première édition du Serre Chevalier Summer Jazz Festival.

Présentation du projet

Genèse

Le « Serre Chevalier Summer Jazz Festival » programmé pour sa première édition en août 2023 est, à l’origine, le fruit d’une rencontre de trois passionnés de musique et de montagne, en particulier la Vallée de la Guisane (Serre Chevalier). Charléric Gensollen crée en 2015 avec Jocelyne Lignères l’hôtel de montagne ”Le Rebanchon” situé dans le hameau du Casset (commune de Monêtier-les-Bains), labellisé « Village d’Alpinisme ». Ils y reçoivent chaque année depuis sept ans Louis Sclavis, musicien internationalement connu dans le monde du Jazz, ainsi que Jean- Jacques Di Tucci, pianiste compositeur et Directeur de conservatoire. Au mois d’août 2022, Charléric, Jean-Jacques et Louis échangent sur l’idée de valoriser ce territoire exceptionnel en y organisant des concerts durant la période estivale. Il n’en fallait pas plus pour qu’émerge l’idée de créer un festival de jazz.

Conception

Rechercher l’identité du festival s’est révélée une question cruciale. Sur proposition de Louis Sclavis et J.Jacques Di Tucci, la programmation a été souhaitée à connotation culturelle, l’objectif étant d’amener l’auditeur vers la découverte de courants esthétiques récents exprimés à travers une musique raffinée aux subtiles combinaisons sonores et aux multiples influences : un jazz qui s’écoute avec des oreilles attentives et sensibles. L’esprit de cet évènement repose donc essentiellement sur un choix engagé, orienté vers les courants de la création actuelle représentée par les meilleurs musiciens de la scène du jazz français mais aussi vers un style plus traditionnel, porté et revisité par les nouveaux talents de la jeune génération. La vocation de ce festival est de faire découvrir des créations musicales novatrices et attractives. Des concerts seront donnés dans des lieux chargés d’histoire, aux ressources patrimoniales et culturelles qui traversent le temps : les belles églises de la vallée (celles d e Saint-Chaffrey, La Salle-les-Alpes et Le Casset ) offrent un cadre idéal pour accueillir de petites formations, du solo au quartet. La grande salle du Dôme de Monêtier-les-Bains, quant à elle, offre l’avantage de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions un public important pour l’écoute de concerts amplifiés présentant dans une même soirée deux groupes d’artistes différents.

Moyens

Afin de bâtir au mieux un projet réalisable, il s’avérait impératif d’y associer l’Office du Tourisme de Serre Chevalier, partenaire logistiquement et financièrement incontournable, ainsi que les élus des communes de la vallée qui ont spontanément adhéré au projet. Les entreprises locales seront invitées à s’associer en tant que mécènes à ce nouveau projet d’envergure.

Qualité sonore

Le choix des instruments et matériels utilisés sur scène (sonorisation performante, piano de concert haut de gamme) et l’engagement d’un ingénieur du son témoignent, de la part des organisateurs, d’une volonté de présenter des conditions d’écoute idéales pour les musiciens et le public.

Organisation

Le festival est administré par l’association Alpes Events créée en 2016, dont le dernier conseil d’administration s’est tenu le 4 novembre 2022 pour officialiser la prise en charge de l’organisation du futur festival.

Dates et lieux

Le festival est programmé du 16 au 19 août 2023 avec des concerts sur, Le Casset, Saint-Chaffrey, La Salle-les-Alpes et Le Monêtier-les-Bains.

Valorisation du patrimoine et des entreprises de la vallée de Serre Chevalier

Le festival s’engage à travailler au maximum en partenariat avec des entreprises commerciales de la vallée : web master, graphiste, imprimeur, soutien logistique, marketing, communication, hébergement, restauration, hôtellerie, transports en commun ; la liste est non exhaustive. Les concerts dans les églises seront introduits par une brève présentation du lieu avec un spécialiste du patrimoine culturel local.

Pédagogie

Dans le cadre de la programmation, une sensibilisation aux nouveaux langages du jazz sera proposée au public à l’occasion d’une séance gratuite animée par un spécialiste des esthétiques musicales modernes. La volonté de monter une programmation ambitieuse et courageuse pour la première édition du festival est un challenge assumé. Notre souhait est de proposer au public une esthétique musicale toute particulière servie par des artistes de haute renommée. 

Un festival éco responsable

Les organisateurs souhaitent inscrire leurs démarches dans un souci de sensibilisation environnementale. La dématérialisation des moyens de communication, la proximité des lieux de concert, la gestion des déplacements d’artistes favorisant au maximum les transports en commun, la sensibilisation du public et des équipes du festival à privilégier le co-voiturage, le contrôle du recyclage des déchets alimentaires durant le festival, la limitation de l’utilisation des éclairages et des matériels électriques seront surveillés au plus près par les responsables du festival.

Partenaires

Nous remercions tous nos sponsors, mécènes et ceux qui nous soutiennent.

Nous Contacter

Pour toute demande d'information ou de renseignement, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

6 + 3 =