Isabelle DELFOURNE

Qui est-elle ?

 

Découvrez la biographie complète de notre photographe officielle pour cette édition 2024.

Isabelle DELFOURNE

Native de Briançon, Isabelle Delfourne, après des études commerciales, s’envole pour New York en 1986 où elle décide de parfaire son anglais. La mégapole la fascine et devient sa source d’inspiration. Cette même année, sa “famille“ Américaine d’adoption, séduite par son “œil ” posé sur la ville, lui offre son premier appareil photo reflex et équipement professionnel pour exercer son art. Elle s’inscrit à l’université pour y suivre un cursus photo.

Passionnée de Jazz, jouant du saxophone depuis l’adolescence, elle découvre et devient une habituée des clubs de Jazz : Le Village Vanguard, L’Iridium, Le Birdland, Le Blue Note, où elle y croise et immortalise en image les légendes Sarah Vaughan, Jimmy Smith, Oscar Peterson, Lou Donaldson, Ray Brown, Sonny Rollins, Wayne Shorter, et tant d’autres…

Après une immersion sur la côte ouest des USA, Isabelle est de retour en France où elle exerce la profession de photographe au sein de l’agence « Zoom » puis crée son statut d’indépendante. De cette expérience, seront édités deux ouvrages d’art : « New York », coup de cœur FNAC préfacé par Rhoda Scott en 2001, puis « San Francisco » en 2003.

Très vite la photo et le Jazz sont chevillés au corps et indissociables.

Le Théâtre du Briançonnais lui confie un partenariat photographique en 2016 pour couvrir leur programmation de saison artistique (musique, chant, danse, théâtre).

Depuis plus de 25 ans, de prestigieux festivals de jazz, en France et en Italie, lui font confiance en l’accréditant. Citons l’Altitude Jazz Festival (Photographe officielle) et Jazz à Vienne qui est l’une de ses scènes préférées. Elle se spécialise alors dans la photographie de concerts : jazz, blues, musique du monde.

Elle participe à une exposition collective à Vienne, puis en 2014 signe en son nom deux expositions remarquées : « Soul of Jazz » et « Soul of Jazz revival ». Ces dernières sont parties en tournée sur le territoire depuis une dizaine d’année et font le bonheur de L’altitude Jazz Festival, Briançon sous les étoiles, Jazz and Cheese, Jazz à Serres, Jazz aux Frontières, Les enfants du Jazz, etc… En tout, soixante clichés de portraits de musiciennes et musiciens de jazz photographiés au fil des scènes et dont un nouveau livre voit le jour.

Isabelle collabore également avec de nombreuses personnalités du jazz et illustre des pochettes ou livrets d’albums musicaux.

Elle a travaillé également avec la presse (écrite ou web) : Le Dauphiné Libéré, Jazz News, le Photographe, L’express, L’Équipe, Télérama, Coté Sud, etc..

A l’été 2023, le compositeur Jean-Jacques Di Tucci organise, en collaboration avec Louis Sclavis, Charléric Gensollen et le soutien des communes de Serre chevalier, la toute première édition du « Summer Jazz Festival ». Ils confient à Isabelle Delfourne la tâche de photographe officielle de l’évènement qui se voit reconduit en 2024.

En tant que femme artiste photographe, souvent confrontée aux stéréotypes de genre et où le chemin de l’égalité est loin d’être terminé, elle doit continuer de s’imposer avec ténacité et talent, reste engagée pour la défense d’une profession fortement concurrencée par l’avènement des réseaux sociaux, face à de nouvelles possibilités pour la création d’images immersives et interactives, mais qui tend à se féminiser lentement, au fil des ans.

Elle porte un regard bienveillant sur le spectacle vivant et les milieux artistiques et culturels.

Elle exerce en parallèle une mission au sein d’un service public.

Nous Contacter

Pour toute demande d'information ou de renseignement, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

10 + 9 =